Élevages bovins et ovins : lutte contre la MHE
Selon le ministère de l’Agriculture, entre le 1
Une campagne de vaccination
Comme pour la lutte contre la fièvre catarrhale ovine, une campagne de vaccination va être mise en œuvre dans une zone tampon vaccinale
large de 50 km qui vient d’être déterminée par le ministère. À ce titre, l’État va fournir gratuitement aux éleveurs le vaccin contre la MHE. Ainsi, ce sont deux millions de doses de vaccin qui ont été commandées, qui permettront ainsi à 1 million d’animaux d’être protégés (une double injection étant nécessaire). Très insuffisant pour la Fédération nationale bovine (FNB), qui estime que 20 millions de doses sont nécessaires car ce sont 10 millions d’animaux qui devraient être vaccinés.
Selon le ministère, les commandes de vaccins peuvent être réalisées par les vétérinaires à compter du 23 septembre.
Rappel : lorsque la présence de la maladie dans un élevage est confirmée, une zone réglementée est mise en place dans un périmètre de 150 kilomètres autour de cet élevage, zone de laquelle, sauf exceptions (retour d’estive, départ d’un élevage vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures…), les bovins, ovins, caprins et cervidés ne peuvent pas sortir. Sachant que pour qu’un animal puisse quitter la zone réglementée, un test de dépistage attestant l’absence de contamination de la MHE est désormais obligatoire. La liste des communes figurant dans la zone réglementée peut être consultée sur le site du ministère de l’Agriculture.
Source :
Arrêté du 5 septembre 2024, JO du 12 (mesures financières)
Source :
Arrêté du 5 septembre 2024, JO du 12 (mesures de lutte)